recherche
Accueil Accessibilité Charte d'utilisation
-> Vous êtes à : Accueil > Rubrique Éditorial > article
  Article précédent Article suivant  Accédez à l'article suivant

[Environnement] Un peu d'histoire : la grande fontaine de la place

Imprimer cet article

De mémoire de Beaussétan l'angle sud-est de la place Jean Jaurès, baptisée tour à tour place aux arbres, place de l'horloge, place d'armes, place de la République, place Vieille, puis place de la Révolution nationale, a toujours recelé un point d'eau (puits, abreuvoir, lavoir, fontaine).

08.10.2010

Attention : Cet article est mis en archives et n'est plus d'actualité !


fontaine-beausset-eau-ecologie-environnementSur cet emplacement idéalement situé s'élève une fontaine monumentale couronnée de calcaire et de végétation.

Au fil des ans, cet édifice s'est imposé comme un symbole dont on retrouve trace sur les plus vieux clichés du village.

Ladite fontaine fut érigée en 1832 sous la mandature de Jean-Joseph Juès. Ses plans et devis, combinés à ceux d'une amenée d'eau supplémentaire provenant de la source de Font-Vive, ont été dressés par M. Roux, architecte toulonnais. La grande vasque sur piédestal surplombant l'ensemble serait surmontée d'une sculpture en pierre représentant trois dauphins, têtes vers le ciel, queues entrelacées, laissant échapper un jet d'eau par la gueule.

L'adjudication des travaux eut lieu en sous préfecture le 14 avril 1832 et ce sont MM. Peyruc, père et fils, maîtres chaudronnier et plombier à Toulon, qui emportèrent le marché.

Aucun Beaussétan contemporain ne peut se flatter d'avoir vu les dauphins.

Ajoutée à l'ombre des platanes qui entouraient l'édifice (les deux plus proches ont été abattus naguère), l'humidité a fait que l'oeuvre a été absorbée par une gangue épaisse de calcaire d'où émergent, ça et là, des pousses de végétations. Reconnaissons toutefois que l'ensemble est du meilleur effet. Ce chapeau naturel masquant la sculpture a le mérite de particulariser cette fontaine dont on dit « que le murmure de ses eaux raconte inlassablement l'histoire du village. »

Extrait du livre "Le Beausset, au fil du temps" de Jacky Laurent

Photo : La fontaine de la place Jean Jaurès... Un monument important du patrimoine communal.

-> Courrier des lecteurs :


Pas de commentaires



[Ajouter un commentaire sur cet article]


Pour revenir à la page precedente :

Pour revenir à l'accueil :



© Mairie du Beausset - Place Jean Jaurès - 83330 Le Beausset • Mentions légales     Ce site a été crée par Posidonie